Qu’est ce que la gestalt-thérapie?

Voici une explication assez claire de ce qu’est la Gestalt-thérapie, trouvée sur le site

mon-psychotherapeute.com

Le développement de la conscience

Gestalt vient du verbe allemand gestalten, qui signifie « mettre en forme, donner une structure ».

La Gestalt-thérapie s’intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l’expression des émotions. La Gestalt met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental, tous indissociables.

L’ici-maintenant est une expérience complète, actuelle, qui concerne la personne dans sa globalité et sa relation avec son entourage.

Cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets.

Le processus psychothérapique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s’enfermer dans des répétitions de situations antérieures, s’empêcher un contact d’ajustement créateur à l’environnement.

Un cycle de perception

La Gestalt-thérapie se situe dans une optique dynamique. Elle s’intéresse au « processus », à l’ajustement permanent entre un individu et son environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel changement.

Le Gestaltiste parle donc de :

  • Cycle de contact
  • D’ajustement créateur
  • De forme qui émerge du fond

qui sont autant de termes qui évoquent le mouvement. La Gestalt-thérapie met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici-et-maintenant de chaque situation.

La Gestalt est donc à la fois une théorie avec des outils d’analyse rigoureux et surtout une psychothérapie, c’est-à-dire une démarche permettant, dans un cadre donné, d’explorer des difficultés existentielles.

Elle intègre de manière spécifique, un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l’émotion, le rêve, l’imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

mon-psychotherapeute

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *