Bruno Ricard

Je suis psychopraticien: anciennement psychothérapeute

et suis actuellement établi dans la région d’Aix-en-Provence. Je reçois mes patients au sein de mon cabinet de Luynes pour leur permettre de retrouver énergie et joie de vivre. Je réalise également des séminaires en développement personnel.

En plus des compétences humaines, j’ai acquis au cours de différentes formations effectuées en Allemagne où j’ai vécu 9 années, une manière très enrichissante de travailler. Mais ce sont particulièrement mes chemins de vie qui m’ont donné l’envie et m’ont amené vers l’accompagnement de la personne. J’ai pu développer ma vision particulière de la psychothérapie et du soutien au cours de voyages réalisés en Asie et en Europe ainsi que par l’échange avec des praticiens de médecines traditionnelles d’Afrique, de Corée et du Mexique. Les rencontres avec des personnes de tous horizons sociaux et professionnels ont également pour une grande part permis l’approfondissement de ma pratique.

Je détiens le titre de Heilpraktiker en psychothérapie délivré par le Ministère de la santé Allemand ainsi que celui de Gestalt thérapeute délivré par l’école de gestalt thérapie de Munich. J’ai également pratiqué l’accompagnement de malades en fin de vie au sein du centre de soins palliatifs La Maison à Gardannes, le soutient de groupes de thérapie au sein de la clinique pour psychosomatique Heiligenfeld à Bad Kissingen, et suis depuis plusieurs années en charge de groupes de paroles et de soutien psychologique pour personnes atteintes du cancer, au Centre Ressource à Aix-en-Provence.

Toutes ces expériences enrichissent le travail d’accompagnement que je réalise avec mes patients. Celui ci consiste à les aider à intégrer, puis dépasser leurs troubles personnels, à entrer en relation avec leur propre potentiel…
et à poursuivre leur chemin de vie.