Gestalt-thérapie

La gestalt-thérapie

 est une forme de thérapie existentielle qui ne cherche pas à analyser ni à enseigner, mais à expérimenter les voies nouvelles qui nous permettront de sortir de nos troubles et de nos blocages.

Le thérapeute va aider son patient à prendre contact avec ce qui se présente (au niveau du corps, des émotions ou des pensées) et au moyen de diverses techniques lui donner la possibilité d’agir lui-même sur sa situation.

« c’est à la frontière, que se trouvent les possibilités de changement et de croissance »

Laura Perls

 

Les techniques thérapeutiques utilisées sont entres-autres:

La mise en action

d’un aspect de la vie du patient, de peurs, d’envies, etc… lui permet d’expérimenter des aspects refoulés, inconnus ou nouveaux de sa personnalité.

L’amplification de la symptomatique

permet de  rendre la problématique du patient plus visible et par la prise de conscience de dénouer certains blocages.

Le monodrame

dans lequel le patient peut jouer d’autres aspects de sa personnalité ou bien les rôles d’autres personnes avec qui il  est (ou a été) en relation,  ce qui lui permet d’intégrer et de transformer son ressenti par rapport à une situation vécue.

L’attention portée

au ressenti des émotions et des fonctionnements individuels donne la possibilité de comprendre et d’intégrer les empêchements au niveau du processus de contact. Ceci redonne à l’organisme (corporel, émotionnel, cognitif et spirituel) ses facultés d’adaptation et de transformation.

La créativité

qui est en fin de compte la principale technique en gestalt-thérapie, puisque le thérapeute n’a pas de plan prédéfini et cherchera toujours à s’adapter à la situation présente et utilisera les techniques qui conviennent le mieux, voire en inventera de nouvelles.

 

 

Ainsi en gestalt-thérapie l’accent est-il mis sur le ressenti, sur les émotions et sur l’action. Le patient comme le thérapeute sont amenés à devenir des acteurs conscients de leurs comportements et de la manière dont ils sont en contact avec leur environnement et avec eux-même. Les notions de tolérance, d’acceptation de l’autre de responsabilité et de liberté sont centrales à la gestalt-thérapie.

Elle peut aider au déblocage des troubles névrotiques (troubles alimentaires, peurs, états dépressifs, traumatismes…), au développement de la personnalité et permet de retrouver: faculté d’agir, énergie, créativité, acceptance de soi-même et joie de vivre.